Moins,
mais mieux :
l'art
de la
simplicité
Inonder l'espace de
lumière
naturelle
Créer une déco apaisante pour une maison zen

Après près de 20 ans passées dans leur maison près de Lyon sans cachet, ces quinquas avec trois grands enfants désirent ardemment rénover leur maison, non sans appréhension.
Comment apporter de la lumière à la grande pièce de vie / cuisine en créant d'avantage de rangements et une circulation fluide ? Imprimer du style à cet intérieur très sombre et encombré émanant des années 1980 ? Autant de questions auxquelles ils ne trouvent pas de réponses… Les propriétaires découvrent mes réalisations et, au premier rendez-vous, ça a bien matché entre nous et avec l'équipe d'artisans nous avons réalisé cette belle rénovation.




Une contrainte est apparue dans l’opération, en la présence d’un imposant poteau porteur et souteneur de la mezzanine. Pour éviter une reprise en sous-œuvre avec des IPN, compte tenu de la hauteur de plafond basse (moins de 1.45m), nous avons fait de cette contrainte un atout sur lequel vient s’appuyer un meuble complément de la cuisine et donc du rangement.

Dans cette maison initialement très sombre, l'objectif était de créer des
« axes de transparence » d’où cette grande baie vitrée postée dans la cuisine et donnant sur une nouvelle terrasse.
En été, profiter d'une terrasse est un petit paradis et en hiver profiter de la luminosité et d'un cadrage extérieur un luxe. La transparence des ouvertures est pleinement vécue.



